Schüleraustausch mit Nancy: Klimakonferenz im Kleinen

Nancy_KlimakonferenzIm Zuge unseres alljährlichen Schüleraustausches mit unserer Partnerschule, dem Lycée Jeanne d’Arc in Nancy, beschäftigten wir uns im Schuljahr 2015/2016 mit der Frage, wie wir selbst etwas gegen den Klimawandel unternehmen können.
In einer Art Klimakonferenz im Kleinen haben wir folgende Leitsätze beschlossen :

Dans le cadre de notre échange annuel avec notre lycée partenaire, le Lycée Jeanne d’Arc à Nancy, nous nous sommes posés la question de savoir comment nous, les élèves et l’école, pouvons faire quelque chose contre le changement climatique. Dans une sorte de conférence climatique, nous nous sommes accordés sur les directives suivantes :

Illinger Beschlüsse / Les accords de Illingen
Directives – Leitsätze

1. Habitat – Wohnen
Il faut acheter seulement la nourriture nécessaire.
 Man sollte nur die notwendigen Lebensmittel kaufen.
Il faut avoir un jardin pour cultiver ses légumes.
 Man sollte einen Garten anlegen, um Gemüse anbauen zu können.
Il faut trier les ordures.
 Man sollte den Müll trennen.

Il faut collecter l’eau de pluie pour arroser le jardin, pour l’eau des toilettes et la douche.
 Man sollte Regenwasser auffangen, um den Garten zu gießen, um es als Wasser für die Toiletten und die Dusche zu benutzen.
Il faut éteindre la lumière quand on quitte une pièce.
 Man muss das Licht ausmachen, wenn keiner im Raum ist.
Man soll nicht baden, sondern duschen.
 Il faut prendre des douches au lieu de prendre des bains.
Das Wasser nicht laufen lassen, wenn man Zähne putzt.
 Il ne faut pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents.
Mit Holz heizen im nachhaltigen Maß.
 Il faut se chauffer au bois de manière durable.
Ladegeräte nicht eingesteckt lassen.
 Il faut débrancher les chargeurs quand on ne les utilise pas.
Elektrische Geräte nicht im Standby-Modus lassen, sondern alle Geräte ganz ausschalten.
Éteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille.
Sich wärmer anziehen, wenn es kalt ist, anstatt mehr zu heizen.
 S’habiller plus chaudement au lieu d’augmenter le chauffage.
Weniger Produkte kaufen, die in Plastik eingepackt sind (Seife, Schampoo)
 Achteter moins de produits avec des emballages plastiques (savon, shampoing)
Trockene Toiletten benutzen
 Utiliser des toilettes sèches
Solarzellen und Photovoltaik für jedes Haus kaufen
 Installer des panneaux solaires et photovoltaïques sur chaque maison.
Nicht immer das neueste Handy haben, wenn das alte nicht kaputt ist.
 Ne pas toujours acheter de smartphones nouvelle génération quand l’ancien fonctionne toujours.

2. Habillement – Kleidung
Keine Pelzkleider, weil man Tiere töten muss;
 Ne pas acheter des vêtements avec de la fourrure animale.
Mehr Handarbeit, selber nähen, stricken…
Faire davantage de travaux manuels: coudre, tricoter…
Stoffe recyclen.
 Recycler les vêtements et tissus.
Kleidung nicht wegwerfen, sondern spenden.
 Ne pas jeter ses vêtements usages, mais les donner.
• Nicht mehr Kleidung kaufen, als man braucht.
 Acheter seulement les vêtements dont on a besoin.
Weniger waschen, Waschmaschine ganz voll machen
 Ne pas laver inutilement et bien remplir la machine à laver.
Kleidung an der Luft trocknen, nicht im Trockner
 Faire sécher son linge dehors et non avec le sêche-linge.
Plastik- und Papiertüten wieder verwenden, Stoffbeutel verwenden.
 Réutiliser les sachets en plastique et acheter des sacs en toile.
Fair-trade auch für Kleidung.
 Acheter des vêtements du commerce équitable.
Umweltfreundliche Färbemittel, mehr weiße, ungefärbte Kleidung.
 Utiliser des teintures écologiques, porter davantage de vêtements blancs.
Lokale Kleider kaufen.
 Acheter des vêtements produits localement.
Beim Kaufen auf die Produktion aufpassen.
 Faire attention à la provenance des vêtements achetés.
Organiser une bourse aux vêtements ax lycée.
 Eine Kleiderbörse im Gymnasium organisieren.

3. Ecole – Schule
Organiser le recyclage des bouteilles à la cantine
 Die Wiederverwertung der Flaschen in der Kantine organisieren.
Acheter des bouteilles en verre
 Glasflaschen kaufen.
Acheter des panneaux solaires.
 Solarzellen kaufen.
Utiliser des emballages réutilisables et recyclables.
 Wiederverwertbare und wiederverwendbare Verpackungen benutzen (Brotdosen).
Stop-Wasserspülungen
 Installer des boutons d’arrêt des chasse-d’eau.
Bildschirme, Licht ausmachen.
 Éteindre les écrans d’ordinateurs, les ordinateurs et les lumières.
Gemüsegarten einrichten
 Créer un potager.
Kompost und Bienenhaus in der Schule.
 Faire un compost et installer une ruche au lycée.
Fenster schließen in der kalten Jahreszeit
 Fermer les fenêtres en hiver.
Besser isolieren
 Mieux isoler.
Mehr Fahrradparkplätze einrichten
 Aménager plus de parking à vélos.
Trier les ordures et les restes à la cantine.
 Den Müll und die Reste in der Kantine trennen.
Nicht zu viel, unnötig ausdrucken, doppelseitig ausdrucken.
 Ne pas imprimer de façon inutile, imprimer recto-verso.
Ne pas toujours utiliser la version imprimée des manuels, mais utiliser des versions numériques.
Nicht immer die gedruckte Version der Bücher benutzen, sondern die digitale Version.
planter des arbres.
Bäume pflanzen.
publier chaque année les chiffres de la consommation en eau et électricité du lycée.
Die Zahlen des Strom- und Wasserverbrauchs jedes Jahr veröffentlichen.
nachhaltige Schulprodukte in der Schule verkaufen
 Vendre du matériel scolaire écologique / durable à l’école.

4. Transports – Verkehr

mehr öffentliche Verkehrsmittel benutzen (Zug, Straßenbahn, Bus)
 Utiliser davantage les transports en commun.
Fahrgemeinschaften bilden.
 Faire du covoiturage.
sich mehr mit dem Fahrrad bewegen… et à pied.
 Se déplacer davantage en vélo… und zu Fuß.
Mehr lokale Produkte kaufen… um die Transportwege zu verkürzen
 Acheter des produits locaux…, pour réduire les trajets.
Acheter des voitures électriques ou hybrides.
 Elektro- und Hybridautos kaufen.
Avoir une voiture pour toute la famille, faire du car-sharing en famille.
 Nur ein Auto für die Familie haben, Car-sharing in der Familie organisieren.
Utiliser des essences bios.
 Biotreibstoffe benutzen.
Motor an der Ampel ausmachen.
 Couper son moteur au feu rouge.

5. Alimentation – Nahrung
Mehr Insekten essen.
 Manger davantage d’insectes.
Mehr saisonale und lokale Produkte essen.
 Manger des produits locaux et de saison.
Im Restaurent die Reste mitnehmen.
 Emporter ses restes à la maison quand on va au restaurant.
Weniger und besseres Fleisch essen.
 Manger moins de viande et de meilleure qualité.
Nachhaltiger und bewusster essen.
 S’informer sur ce qu’on mange et manger bio.
weniger eingepackte Produkte kaufen.
 Réduire l’achat de produits emballés.
Verpackungen wieder benutzen.
 Réutiliser les emballages.
Acheter des produits équitables.
 Fair-trade-Produkte kaufen.
Avoir un jardin collectif.
 Gemeinsame Gärten einrichten.
Faire attention à la production (l’élevage intensif) si on consomme de la viande.
 Auf die Produktionsbedingungen (Massentierhaltung) achten, wenn man Fleisch ist.
Ne pas gâcher la nourriture.
 Das Essen nicht verschwenden.
Cuisiner soi-même et ne pas acheter de produits tout prêt.
 Selbst kochen und keine Fertiggerichte kaufen.
acheter en grandes quantités
 Große Mengen kaufen.
Acheter des produits de meilleures qualités même s’ils sont plus chers
 Auf die Qualität achten, auch wenn es teurer ist.

Adopté par la majorité des élèves / Von der Mehrheit der Schüler angenommen.

Dieser Beitrag wurde unter Französisch, Schulpartnerschaft veröffentlicht. Setzen Sie ein Lesezeichen auf den Permalink.

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.